Les villes impériales du Maroc

 Catégories : Circuits Maroc, Culture

Les villes impériales du Maroc sont les villes désignées en tant que capitale (âsima) à diverses époques par différents monarques issus des dynasties marocaines (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites). Ces villes sont Fès, Marrakech, Meknès et Rabat, qui est l’actuelle capitale . Voyager dans les villes impériales du Maroc, c’est plonger dans l’histoire et la culture des civilisations ancestrales tout en traversant  des paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l’Atlas jusqu’aux rivages verdoyants de la Méditerranée…

Jour 1: Arrivée À Marrakech

Accueil à l’aéroport de Marrakech , transfert à votre hôtel ou au Riad.

Jour 2: Tour De Marrakech

Journée de visite de Marrakech (Mourrakouch) fut fondée en l’an 1071 (an 463 de l’Hégire) par le souverain almoravide Youssef Ibn Tachfin10. Le nom de Marrakech vient du tamazight Mour qui signifie « pays » et Akouch qui veut dire « Dieu », ce qui donne « la terre de Dieu ». surnommée aussi la Ville rouge continent des nombreux Monuments et sites touristiques construit par les souverains du plusieurs pouvoir qui on s’emparèrent la ville ( Almoravides Almohades Saadiens et alaouites ), nous allons découvrir le Palais Bahia , les tombeaux Saadiens , la Koutoubia et de la célèbre place Djemaa El Fna avec ses souks et centres d’artisanat…

Jour 3: Marrakech – Casablanca 

Départ pour Casablanca , la capitale économique , visites demi-journée dans nous allons visiter la Mosquée Hassan II, la plus grande mosquée dehors de la Mecque , la place Mohammed V , le Palais Royal , le quartier des Habous , le quartier résidentiel d’Anfa et le lieu de nation unie ..

Jour 4: Casablanca – Rabat – Fès 

Départ au matin vers Rabat, au bord de l’Atlantique au nord-ouest du Maroc et à 87 km de Casablanca , la capitale administrative de la Royaume a été fondée en 1150 par les Almohades, qui y édifièrent une citadelle (devenue la kasbah des Oudayas), une mosquée et une résidence. C’était alors ce qu’on appelle un ribat « forteresse ». Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le Camp de la Victoire ». visite des Monuments et sites touristiques Mechouar, la Kasbah des Oudayas la Tour Hassan ….Après le déjeuner , Nous Allons continuateur à Fès.

Jour 5: Fès Visite 

Nous allons commencer notre tour complet de journée de visites de Fès , la plus ancienne ville des Impériaux , fondée par Idris I ( 789 ) et son fils Moulay Idris II ( 810 ) . visiter la médina médiévale avec son medersas ( Les universités religieuses islamiques ) Attarine et Bou Anania , la fontaine Nejjarine , le mausolée Moulay Idriss , la mosquée Karaouine , le lieu portes royales et des souks ( tanerie et céramique) .

Jour 6: Fès – Volubilis – Meknès – Fès 

Départ au matin pour visiter site archéologique de Volubilis capitale du royaume de Maurétanie une ville antique berbère puis romanisée,après la visite nous continuons à Meknès la capitale de Maroc sous le règne de Moulay Ismail , célèbre pour ses 40 km longs murs de la ville qui préservent la plus belle porte du Maroc Bab Al Mansour , fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassis La ville de Meknès tire son nom de Ameknas signifie en tamazight le guerrier ou le combattant.,

après le déjeuner , nous allons visiter les écuries royales qui abritait jusqu’à 12.000 chevaux du sultan Moulay Ismail , greniers et Lahdim Square et nous retournons à Fès En fin d’ après-midi .

Jour 7: Fès – Benimellal – Marrakech 

Après le petit déjeuner départ pour Marrakech , nous allons visiter sur la route les villes de Ifran , Azrou , Khénifra , déjeuner Beni Mellal , puis nous continuons à Marrakech.

Contact